De la gourmandise, des fruits & et la découverte du Braille pour tous


Alors que la France compte plus de 1.7 million de déficients visuels*, dont 200 000 malvoyants profonds et aveugles, combien d'entre nous, adultes voyants non concernés, avons déjà eu entre nos mains un livre en Braille ? Combien ont expérimenté le toucher d’un vernis gonflant pour « ressentir » du Braille ?

Soyons francs - trop peu.

« Mesdemoiselles Kiki & le chat » a pour vocation d’offrir cette opportunité aux enfants afin de les sensibiliser, comme les titres précédents de la collection, à la différence et au handicap.

Mais le handicap ne se résumant pas au handicap moteur, nous avons introduit dans ce nouveau volet, le handicap visuel par l’intermédiaire de Kimono la Fraise aveugle mais néanmoins digne héritière des « Drôles de dame » comme ses copines : la fidèle Kikille la myrtille et Kroute la tomate.

 

Nébine Dominguez

 




Qu'apporte le livre ?


q1 - Une expérience ludo-éducative sensorielle autour du Braille : à l’aide de l’alphabet en relief en fin d’ouvrage, vous devrez réussir à transcrire ce qui est écrit en braille sur la couverture. Et comme il est peu probable que nos enfants de 4/6 ans sachent déjà lire, papa ou maman seront mis à contribution pour transcrire la phrase en couverture … Il est fort à parier que les fruits Kikis sont assez malins pour l’avoir fait exprès pour instruire un peu les parents aussi !
q2 - Une aventure gourmande et optimiste faisant un clin d’œil au « Lièvre et la tortue » qui rappellera aux plus petits qu'il ne faut pas se fier aux apparences et que « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».

 

q3 - Une opportunité d'aborder en douceur la question du handicap autour de dessins colorés qui intègrent des personnages « différents » qui sont trop souvent exclus, sans pathos et avec tendresse.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

NB : le livre n’est pas en Braille. Il présente uniquement l’alphabet. 

Le conte est accessible aux non-voyants via la version audio lue par Viktor Lazlo.